Olivier Marchal, réalisateur du film les Lyonnais, accompagné par l’acteur Bruno Wolkowitch, a vendu à France 2 une fiction de 120 minutes inspirée de l’affaire Neyret. Le téléfilm s’appellerait ’96 heures’. Olivier Marchal, qui compte l’ex numéro 2 de la PJ lyonnaise parmi ses amis (ce dernier l’avait notamment conseillé sur le tournage des Lyonnais), veut axer sa fiction sur la garde à vue de Michel Neyret. Il était passé en quelques heures de superflic à ripou. Depuis, il a été mis en examen pour corruption, trafic d’influence, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants.
Olivier Marchal ne renie pas ses liens avec Michel Neyret. Interrogé par le Figaro, repris par Lyonmag, il explique :
« Bruno (Wolkowitch ndlr) est à l’initiative du projet. Quand nous étions en tournée tous les deux pour notre pièce « Pluie d’enfer », nous avons un peu sauvé la vie à Michel Neyret. Il était au plus mal et on l’a pris sous notre aile, il nous a rejoints dans certaines villes et cela lui a redonné le moral. Bruno a eu l’idée d’écrire quelque chose sur son histoire. Ce policier a pris conscience de ce que cela représente d’être enfermé pendant 96 h quand on est innocent et que l’on a juste obéit à un ordre. »
Aller plus loin
11,6 : le mystère Toni Musulin porté à l’écran
Révocation probable de Michel Neyret : la chute du super flic continue
Les indics de Michel Neyret sont-ils en danger?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…