L’incident a duré toute la matinée de samedi matin et a été réglé peu avant midi par l’agence hébergeant le site du parc naturel. A priori, les auteurs de ce piratage ont œuvré durant la nuit de vendredi à samedi.
La page Facebook du nom de « Algerian to the core » s’ouvre sur une frise à l’esthétique révolutionnaire représentant un personnage barbu, le dôme d’une mosquée, des armes… et une photo d’Hugo Chavez ; une sorte de package ambigu, brouillant les pistes, ou nationalisme, guerre d’Algérie, propos radicaux, religieux et même contre la journée de la femme, sont tenus sous l’œil d’un Anonymous, du nom de ces hackers masqués (qui eux, sont plutôt libertaires) et d’homme en armes peu engageants.
Ce site classé par Youtube dans la catégorie humour et présenté comme défendant la religion, l’histoire et l’échange d’information (!) n’a pas fait rire du tout les responsables du Parc naturel régional du Pilat. La présidente Michelle Perez a porté plainte auprès de la gendarmerie.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…