Un client sur huit n’est pas à jour de ses loyers chez Cité Nouvelle, qui gère 8 000 logements sociaux dans la Loire et le Rhône. Une ardoise de 1,9millions d’euros qui progresse d’année en année et qui plombe les finances de la première Entreprise sociale pour l’habitat (ESH) de la Loire.
À Cité Nouvelle, comme chez la plupart des bailleurs sociaux, les impayés explosent. C’est le constat dressé par Philippe Reymondon, qui préside cette société centenaire, dont le siège social est à Saint-Etienne et qui compte plus de 8 000 logements dans la région, dont 80 % dans la Loire et 57 % à Saint-Etienne.
Au 31 décembre dernier, le montant des impayés approchait les 2 millions d’euros : soit 6,45 % du montant des quittances.
Et c’est bien cette progression qui inquiète le président : 1,230 million d’euros en 2010 ; 1,390 million d’euros en 2011 et 1,9 million d’euros en 2012…
Selon Philippe Reymondon, « les impayés explosent parce qu’il y a une paupérisation de la population », mais aussi parce qu’il est de plus en plus difficile de résorber une dette, une fois installée dans la durée.
Chargement des commentaires…