Ils se sont placés en rang d’oignon ce mercredi sur le parvis de l’Université Lyon-III. Cinq personnes se revendiquant du GUD, groupuscule d’extrême droite qui recruterait dans le milieu étudiant, ont ainsi voulu empêcher la Confédération étudiante de distribuer des tracts annonçant un « rassemblement » le lendemain, soit ce jeudi midi, pour soutenir « les victimes du violeur en série ».
Pas question pour les membres énervés du GUD de laisser s’organiser « une instrumentalisation gauchiste » de ce fait divers, selon les termes employés dans leur propre petit flyer. Eux ont ainsi voulu communiquer sur leur propre action : l’organisation prochaine de rondes de nuit dans la ville, pour assurer la sécurité des étudiantes, et plus particulièrement celles d’origine européenne, qu’ils estiment délaissées.
Soit une milice qui compte, toujours selon le tract, lutter contre « l’insécurité, quitte à utiliser la violence ». L’initiative a dans la foulée été dénoncée par Albert Doutre, directeur départemental de la sécurité publique du Rhône, qui aimerait que le calme revienne.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…