1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le malaise croissant des salariés de la Sacoviv, bailleur social de Vénissieux

SUR 20MINUTES.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


L’information est à lire dans l’édition lyonnaise de 20 Minutes. Depuis 2008, date où les premières tensions sont apparues, certains personnels de la Sacoviv, société anonyme de construction de la ville de Vénissieux, montrent des signes de plus en plus inquiétant de mal-être.

Tout a commencé, selon la CFDT qui suit le dossier, à l’arrivée du directeur délégué de la société, dont les pratiques managériales sont fortement remises en cause. «Il fait subir à ses salariés des choses qui n’ont pas lieu d’être. Son management est dangereux», explique Patrick Quintela, responsable juridique CFDT au sein du collectif de salariés. Cela va, selon les témoignages, de jours de congés payés supprimés, jusqu’aux «brimades» et aux «humiliations». «Il a cassé des gens psychiquement», ajoute le délégué.

Une procédure aux prud’hommes est en cours après un licenciement jugé abusif. Trois membres du personnel seraient arrêtés pour dépression. Un malaise confirmé fin 2012 par la médecine du travail. Dans un courrier adressé à la direction, que 20 Minutes s’est procuré, le médecin fait état «d’une situation alarmante concernant la souffrance mentale au sein de l’entreprise». Il note «des décompensations psychologiques et un stress permanent» chez certains des 15 salariés (sur 38) qu’il a reçus en 2011 et 2012.

Le directeur délégué de la Sacoviv Patrick Guyard assure :

« On a tenu compte de l’alerte du médecin. Des rencontres ont eu lieu depuis ».

Aller plus loin

Photovoltaïques : les salariés de Bosch-Vénissieux demandent l’aide de Montebourg

 


#Conditions de travail

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options