Du répit pour Baby et Népal, 42 et 43 ans. Mercredi, le Conseil d’Etat a suspendu l’arrêté préfectoral ordonnant l’abattage des deux éléphantes du zoo de Lyon. Les deux pachydermes étaient menacés d’euthanasie pour une suspicion de tuberculose.
Dans sa décision, citée par l’AFP (via lci.fr), la juridiction administrative a jugé qu’il ne ressort pas du dossier « que des mesures autres que l’abattage des animaux (…) ne seraient pas de nature à permettre de prévenir efficacement les risques de contamination » de tuberculose. Le Conseil d’Etat a estimé qu’il existait des « doutes sérieux » sur « la légalité des mesures prescrivant l’abattage des animaux ».
« Compte tenu de l’ancienneté et du caractère peu probant des tests réalisés auparavant sur les éléphants, de la possibilité technique d’effectuer des examens complémentaires (….), il existe, à ce stade de la procédure, un doute sérieux quant au caractère proportionné du choix de la mesure d’abattage », écrit-il.
Interrogé par l’AFP, l’avocat du cirque Pinder, Me François Molinié, s’est déclaré « très satisfait »:
« J’ai eu M. Gilbert Edelstein (le patron du cirque Pinder) au téléphone il y a quelques minutes, il est très, très, très heureux de cette décision du Conseil d’Etat ».
Brigitte Bardot, qui s’était mobilisée sur cette question, s’est d’ailleurs dite très soulagée. « Le Conseil d’Etat remet chacun à sa place et c’est très bien comme ça », a expliqué la présidente de la Fondation Bardot dans un communiqué.
Aller plus loin
Sursis de 40 jours pour les éléphants du zoo de Lyon
Zoo de Lyon : Sophie Edelstein voudrait récupérer ses éléphants
Qui veut tuer les éléphants du zoo de Lyon ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…