Les médecins urgentistes du CHU de Grenoble ont annoncé aujourd’hui qu’ils retiraient leur menace de démission après avoir obtenu de leur direction la création de trois postes de médecins supplémentaires.
Dénonçant une « maltraitance institutionnelle organisée », les urgentistes avaient écrit le 21 janvier à leur direction pour réclamer l’embauche de huit médecins, en faisant valoir qu’un seul praticien assurait la garde de nuit pour s’occuper parfois d’une quarantaine de patients.
Le 5 février dernier, trois jours avant la visite du premier ministre dans l’établissement à l’occasion de la réforme de la santé, les urgentistes avaient reçu le soutien du médiatique président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), Patrick Pelloux.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…