À Lyon, chaque année, ce sont entre 9000 et 10 000 logements qui sont construits. En 2012, sur les 8 479 nouveaux habitats produits, 4 779 sont des logements sociaux. Un chiffre en hausse, qui dépasse les objectifs du PLH, le Programme Local de l’Habitat de la Communauté urbaine du Grand Lyon. Ce dont se félicite Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l’habitat :
« L’agglomération enregistre un score historique de production de logements en dépassant les objectifs de 4000 logements du PLH. »
Pour la première fois, l’Ouest dépasse l’Est sur la répartition territoriale avec 50% de construction sur le centre, 22% sur l’Est et, donc, 28 sur l’Ouest.
Les chiffres sont différents pour les logements non sociaux : 3700 logements privés ont été construits l’an dernier, contre 4550 en 2011. Une « tendance nationale » qui n’est donc pas propre au Grand Lyon. Pour Olivier Brachet, cité par le Progrès:
« En 2012, après trois années très fortes, la réduction du volume des ventes de logements privés a été de 18 %. On peut penser que c’est lié à une perte d’attractivité du dispositif Scellier. Et on ne sait encore ce que va donner le dispositif Duflot, même si les professionnels semblent optimistes. »
Pour les prochaines années, le Grand Lyon promet donc de continuer son effort sur les logement sociaux.
« Cela devrait permettre aux promoteurs de rester au- dessus des 3 500 logements privés dans l’année, ce qui est leur seuil critique », précise Olivier Brachet.
Aller plus loin
A Caluire, le député-maire UMP préfère la verdure au logement social
Un collectif étudiant s’attaque aux arnaques des « vendeurs de listes » immobilières

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…