L’étudiante franco-turque Sevil Sevimli a été condamnée vendredi à cinq ans et deux mois de prison pour « propagande terroriste » par un tribunal de Bursa (nord-ouest de la Turquie), qui l’a toutefois autorisée à quitter la Turquie jusqu’à son procès en appel, a annoncé son avocat à l’AFP (via liberation.fr).
Me Inayet Aksu a précisé que sa cliente allait faire appel :
« La cour de Bursa a décidé de la condamner, tout en la laissant libre de ses mouvements et elle pourra, si elle le souhaite, rentrer en France ».
Poursuivie initialement pour appartenance à une organisation terroriste, une peine passible de 32 ans de réclusion, Sevil Sevimli n’a été finalement reconnue coupable que de propagande pour un mouvement illégal, selon Me Aksu.
Arrivée de l’université Lyon 2 à Eskisehir (nord-ouest de la Turquie) en début d’année dans le cadre du programme d’échanges universitaires européen Erasmus, la jeune femme a été arrêtée le 10 mai et placée en détention provisoire pendant trois mois, avant d’être remise en liberté sous contrôle judiciaire.
L’étudiante est accusée d’appartenir à une organisation d’extrême gauche interdite, le Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C).
Aller plus loin
Sevil Sevimli toujours assignée à résidence en Turquie

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…