Selon l’AFP (via businessimmo), l’entreprise de BTP Vinci et l’Olympique lyonnais (OL) ont signé ce mardi à Lyon un accord pour la construction du Grand Stade de l’OL, qui doit également accueillir des matches de l’Euro 2016.
Cet accord devait initialement être signé en octobre 2012. Il l’aura été finalement en février 2013 après que les principaux recours, notamment contre le permis de construire, ont été rejetés par le tribunal administratif.
D’autres recours sont ont été déposés, principalement des requêtes contre la cession de terrains pour la construction du stade.
Selon Gilbert Giorgi, président de la Foncière du Montout (filiale à 100% de l’OL), cité par le Progrès, le coût reste « légèrement inférieur aux 300 millions ». Quant aux contrats de financement avec les banques, « ils devraient être signés pour la fin mars » assure ce même Gilbert Giorgi.
Les travaux de terrassement de ce stade de 58 000 places à Décines (Rhône), dans la banlieue de Lyon, ont débuté le 22 octobre pour une livraison attendue d’ici la mi-2015. Le coût de la construction est estimé à quelque 300 millions d’euros.
Patrick Iliou, directeur général adjoint de l’OL, a déclaré au Progrès que la « livraison du stade aurait lieu dans un délai maximum de 30 mois à compter d’aujourd’hui » :
« La livraison est prévu pour l’été 2015, de manière à ce que l’OL joue le premier match de la saison 2015/2016 dans le nouveau stade »
Le 30 novembre 2012, le conseil général du Rhône avait voté, malgré les protestations, le principe d’une garantie à hauteur de 40 millions d’euros pour le futur Grand stade de l’OL.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…