Ce vendredi soir, Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon, présentera les grandes lignes de la métropole d’intérêt européen qu’il souhaite voir naître dans l’agglomération dès 2014. Il devrait avoir validé quelques points avec Jean-Marc Ayrault, premier ministre, rencontré la veille, aux côtés de Michel Mercier. L’ex-président UDI, qui vient de quitter la tête du département du Rhône, reste donc à la manoeuvre sur cet ambitieux dossier lié au projet de décentralisation.
C’est toutefois avec le successeur de Michel Mercier au conseil général, Danielle Chuzeville, que Gérard Collomb doit présenter ce vendredi le plan d’attaque. Cette dernière se pliera donc pour la première fois à l’exercice du ventriloque, chargée d’assumer la communication, quand Michel Mercier, aux côtés de Gérard Collomb, continue à faire le travail stratégique. Ce qui doit tout à fait satisfaire celui qui a abandonné sa fonction de président du Département pour se consacrer à la mairie de Thizy-les-Bourgs.
Aller plus loin
Eurométropole : comment Collomb et Queyranne se disputent la compétence économique, sur Rue89Lyon

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…