Près d’un an après sa reprise par le groupe EDF, l’entreprise de fabrication de panneaux solaires Photowatt installée en Isère, se prépare à rapatrier l’assemblage de ses modules en France, mais ne prévoit pas de création d’emploi, a-t-elle annoncé à l’AFP jeudi lors d’une visite de presse.
L’assemblage des panneaux effectué jusqu’ici à l’étranger sera réalisé à partir de l’automne 2013 dans la région avec la création d’une nouvelle usine dans un rayon de 20 km, a annoncé jeudi la direction de l’entreprise à l’occasion de la visite de la ministre de l’Ecologie et de l’Energie Delphine Batho, à Bourgoin-Jallieu.
Aucune création d’emploi n’est prévue, a précisé le PDG deEDF ENR Olivier Paquier qui compte redéployer le personnel de Photowatt :
« Aucune entreprise de fabrication de panneaux photovoltaïques ne gagne aujourd’hui de l’argent. L’enjeu est de survivre, de passer ce cap difficile (…) dans une concurrence internationale très forte. »
Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie a pour sa part souligné l’importance de donner des perspectives de commandes à ces entreprises afin de donner un coup d’arrêt aux destructions d’emplois.
Aller plus loin
Sauvetage de Photowatt : « Nicolas Sarkozy fait sa pub pré-électorale »
Photowatt repris par EDF, opération VRP de Sarkozy achevée

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…