Le salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (le Sirha) bat son plein à Lyon depuis ce week-end. L’événement, qui rassemble ce que la gastronomie fait de plus étoilé, de plus prestigieux et de plus médiatique, sur la scène mondiale, fait la fierté du maire de Lyon. Gérard Collomb fanfaronne d’autant plus cette année que sa candidature pour que Lyon accueille la Cité internationale de la Gastronomie a été quelque peu méprisée par le jury chargé de donner un avis consultatif, en amont de la décision qui doit être prise dans plusieurs mois.
Le maire socialiste de Lyon s’est donc fendu d’un communiqué en forme de tirade vengeresse, spécialement rédigée pour ceux qui, en partie, devront désigner la ou les villes victorieuses. Pour lui, le Sirha, c’est :
« Une effervescence culinaire qu’ont pu apprécier Madame Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, et Monsieur Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, en visite ce jour au Sirha.
Du salon aux étoilés prestigieux, en passant par les nouvelles tables au rapport qualité prix incomparable dont regorge Lyon, sans oublier les Halles ou l’institut Paul Bocuse, ils ont pu voir que Lyon était bien, comme le disait Maurice Curnonsky, la « capitale mondiale de la gastronomie ». Je ne doute pas que cela les emmène à plaider auprès de leurs collègues pour que Lyon soit reconnue comme cité internationale de la gastronomie. »
Pas sûr que le ton adopté arrive à convaincre. A cela s’ajoute une petite vidéo diffusée par Gérard Collomb, qui donne la parole à plusieurs grands chefs, désignant Lyon comme « LA » Capitale de la Gastronomie.
Lyon, capitale mondiale de la gastronomie ! par GerardCollomb

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…