En attendant la manifestation nationale pour le mariage gay à Paris ce dimanche, 80 associations appellent à une marche pour « l’égalité des droits », ce samedi à Lyon. Un tour de chauffe pour ceux qui rejoindront le lendemain la capitale, avec une organisation pour prendre le TGV, orchestrée par le Collectif unitaire pour l’Egalité de Lyon.
Après la manifestation monstre organisée dimanche dernier à Paris contre le mariage pour tous, qui a mobilisé entre 320 000 et 800 000 participants (selon que les chiffres proviennent de la police ou des organisateurs), les associations de lutte contre les discriminations entendent répliquer dans la rue ce weekend. Ce sera la dernière manifestation nationale avant que le projet de loi ne soit présenté par l’Assemblée Nationale le mardi 29 janvier.
La semaine dernière, le projet de loi sur le mariage homosexuel a été examiné par les députés en commission. L’occasion pour eux de s’affronter, notamment autour de la disparition des termes « père » et mère » du Code civil.
Comme dans une vingtaine de grandes villes samedi, les militants lyonnais ont organisé un événement local, et rejoindront le rassemblement prévu place Bellecour à 14h, avant d’aller pour certains à la manifestation nationale du lendemain à Paris.
Chargement des commentaires…