Ultime fake du Front National : une vidéo tronquée diffusée sur les blogs et les réseaux sociaux proches du FN montre la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem au Nouvel An berbère, s’exprimant .
Floriant Philippot, le vice-président du FN, s’est dans un premier temps fendu d’un communiqué assassin:
« C’est à double titre que nous avons été choqués de découvrir une vidéo de Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des droits des femmes, participant à Lyon à un événement éminemment communautaire, à l’occasion du nouvel an berbère. »
Ladite vidéo date de 2009, ce que le FN a omis dans un premier temps de dire, époque à laquelle Najat Vallaud-Belkacem n’était pas porte-parole du gouvernement mais adjointe à la mairie de Lyon, déléguée à la vie associative.
Mauvais joueur, Florian Philippot réitère son indignation dans un « communiqué de presse récitatif ».
« Mépris par une information erronée du site lyoncapitale.fr, nous avons appris que la vidéo récemment postée de Najat Vallaud-Belkacem participant à un événement communautaire entourant le nouvel an berbère daterait en réalité de 2009. Si nous reconnaissons que les propos qui nous ont heurtés ne sont donc pas imputables à madame la ministre, ils n’en sont pas moins condamnables dans la bouche d’une élue de la République. »
Sur Twitter, des commentaires sont parfois virulents, appelant par exemple la ministre à «aller exercer ses « talents » là-bas». Sur les réseaux sociaux, d’autres internautes ne s’offusquent au contraire pas de ces propos, les trouvant acceptables, qu’ils soient tenus par une adjointe ou par une ministre.
La vidéos tronquée diffusée par le FN et relayée par Lyon Capitale
La vidéo originale des voeux de Najat Vallot-Belkacem à
la communauté berbère en 2009

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…