Dans un communiqué daté du 21 janvier, l’association anti-raciste MRAP (Mouvement contre le raciste et pour l’amitié entre les peuples) revient sur la descente de police qui a lieu le 8 janvier dernier sur le plus important bidonville de Roms de l’agglomération lyonnaise.
Suite au caillassage d’un de leurs véhicules, les policiers étaient intervenus en mode « lutte contre les violences urbaines », de manière particulièrement musclée aux dires des occupants.
Le MRAP « condamne fermement ces agissements indignes d’un Etat de Droit » :
« Le MRAP dénonce l’intrusion de la police sur le terrain de Saint-Fons en dehors de tout cadre légal ainsi que le comportement brutal des policiers ».
Outre les dépôts de plaintes de certaines familles à venir, le MRAP va écrire au au Procureur de la République pour demander la saisine de l’IGPN (la « police des police ») dans le cadre d’« une enquête menée par des autorités indépendantes ».
L’association va en outre saisir le Défenseur des Droits.
En marge des voeux à la presse régionale, le préfet du Rhône, Jean-François Carenco n’a pas souhaité commenter le communiqué du Mrap :
« Il n’y a rien à dire sur l’intervention de la police ».
Il a toutefois précisé que le procureur de la République était saisi de l’ensemble de l’affaire : le caillassage et l’intervention de la police elle-même.
Aller plus loin
A Saint-Fons, la police a-t-elle gazé gratuitement des Roms ?

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…