Après les taxis et la neige, voici une nouvelle plaie pour les transports : l’alerte à la bombe.
Les usagers du métro lyonnais l’ont appris à leurs dépens. Dans un message laconique la direction des TCL a annoncé à 15h45 l’évacuation de toutes les lignes de métro et funiculaire :
« Pour des raisons de sécurité toutes les lignes de METRO et FUNICULAIRES sont interrompues et évacuées
Début de perturbation : 18/01/2013 – 15h50
Sur la homepage du site, une seule précision, il s’agit d’une intervention de police :
Renseignement pris auprès de la préfecture du Rhône, chargée de la communication de crise, il s’agit d’une alerte à la bombe après réception d’un appel téléphonique anonyme. Sur le site de France3, il est question d’une « mauvaise blague ».
Le préfet de police, en charge de la coordination des opérations, a dépêché dans le réseau du métro lyonnais des équipes de pompiers, policiers et démineurs pour vérifier l’ensemble du réseau.
La ligne C a repris vers 16h40, et les lignes A et B vers 17h. La ligne D a repris plus progressivement.
Vers 17h15, la direction des TCL a posté sur la page Facebook officielle son récit de l’alerte à la bombe :
A 15h22, un individu a indiqué à partir d’une cabine téléphonique avoir déposé un engin explosif dans le métro.
Compte tenu du contexte international, la décision a été prise conjointement entre le SYTRAL et KEOLIS LYON et en accord avec la préfecture, d’évacuer l’ensemble des stations de métros et funiculaires.
Une reconnaissance a été effectuée sur l’ensemble des lignes pour permettre la reprise du service en toute sécurité.
Chacun comprendra que malgré les désagréments causés par cette interruption, la sécurité des clients du réseau TCL est notre priorité.
A noter que depuis ce week-end et l’intervention française au Mali, nous sommes entrés dans l’ère du « Rouge renforcé » du Plan Vigipirate.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…