Du 2 au 4 novembre, il n’y avait que du beau monde à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) où était organisé un séminaire qui a eu la particularité de réunir (sur le papier) la crème des opposants au mariage pour tous, de Jean-Claude Philipot, conseiller national de Civitas, en passant par l’ex-ministre Christine Boutin, le « journaliste engagé » Daniel Licht ou le député européen FN, Bruno Gollnisch.
L’Humanité reprend le document interne révélé par le réseau de surveillance antifasciste antifa-net.fr et dont le site Rebellyon fait une très large description.
Intitulés « rencontre des têtes de réseaux représentant l’engagement chrétien en politique » et notamment organisés par l’ex-UMP de Rillieux-la-Pape, Jean-François Debiol, ces quelques jours de débats n’a pas seulement réuni des politiques. Deux sous-préfets de la région Centre, présentés ès qualités, ont bien été annoncés à ce séminaire. L’un d’entre eux dément toutefois y être allé.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…