Promesse de la gauche depuis 30 ans, promesse de campagne de François Hollande en 2012, le projet d’ouvrir le droit de vote aux étrangers se fait attendre. Prévu à l’origine pour la rentrée 2013 soit un an avant les élections municipales, Jean-Marc Ayrault avait évoqué en octobre un nouveau report à l’après 2014 de ce projet de loi.
En cause notamment, les difficultés rencontrées par la majorité pour trouver les 3/5e de voix nécessaires pour faire passer la loi au Parlement. Le PS cherche actuellement des soutiens supplémentaires du côté des centristes, de façon à éviter un référendum qui pourrait se transformer en motion de défiance de la politique gouvernementale.
Ce week-end, Europe Ecologie Les Verts à Lyon prévoit une piqûre de rappel à destination du président Hollande. Les militants seront présents sur plusieurs marchés dans le but de mobiliser les Lyonnais sur cette loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers non-communautaires pour les élections locales (municipales et cantonales). Un formulaire de soutien leur sera distribué.
Lyon 1er : samedi 12 janvier à 10h – Boulevard de la Croix Rousse (devant la Mairie du 4ème arrondissement)
Lyon 2ème : dimanche 13 janvier à 10h – Place Carnot
Lyon 3ème : dimanche 13 janvier à 10h – Marché Augagneur
Lyon 4ème : samedi 12 janvier à 10h – Place de la Croix Rousse
Lyon 7ème : dimanche 13 janvier à 10h – Place Saint Louis

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…