L’affaire remonte à 2011. Cette année-là, la faculté de droit de l’université Lyon 3 change le programme des matières du diplôme de licence. Elle supprime notamment la discipline « droit international public » du 6e semestre, sans lui donner d’équivalence. Pour Valentin Vuilleumier, comme pour une dizaine d’autres étudiants, cela signifie l’impossibilité de s’inscrire en master. Le jeune homme décide alors de saisir les tribunaux.
Après plusieurs recours, il a finalement obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif. Une ordonnance enjoint l’université de valider la matière qui faisait défaut à l’étudiant, de lui permettre de s’inscrire en Master, et enfin de lui verser 800 euros au titre des frais de justice que l’étudiant a dû débourser.
L’université a toutefois deux mois pour faire appel de la décision du juge des référés.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…