Comme dans plusieurs villes de France, 700 à 1000 taxis (selon les organisateurs, 550 selon la police) étaient réunis à 7h ce matin à Gerland pour protester contre la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale 2013. Dans leur ligne de mire, un article de cette loi qui permettra aux Agences régionales de santé (ARS) et à la sécurité sociale, d’effectuer des appels d’offres pour le transport de patients.
Pour Pascal Widler, président de la fédération du Rhône des taxis indépendants, interrogé par Lyonmag, cette réforme n’est pas acceptable :
« On préfère prévenir que guérir pour rester dans un thème médical. On craint de perdre totalement notre travail. On sait que sur ces appels d’offres, un petit taxi ne pourra jamais être au top pour répondre face aux gros groupes comme les Hospices Civils de Lyon. On a déjà vécu ça avec les transports scolaires où on a entièrement perdu le marché. Mes collègues, surtout les ruraux, c’est 100% de leur chiffre d’affaire qui part. On estime qu’on a entre 150 et 200 taxis de la ville de Lyon qui ne font que ça aujourd’hui. »
Après une opération escargot qui a duré toute la matinée, les quelques mille taxis se dirigeront ensuite vers l’Agence régionale de santé à 13h 30 puis à la Préfecture à 15h30 .

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…