La Conférence environnementale avait assigné pour 2013 à la région Rhône-Alpes comme objectif 100 000 logements à mettre aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC). Or, si la quasi-totalité des logements neufs sont, eux, déjà aux nouvelles normes, la rénovation énergétique se fait attendre. Elle aurait dû concerner près de 67 000 logements anciens. On en sera très loin. La question du financement de ces réhabilitations BBC, très lourdes, n’est toujours pas résolue.
L’engagement de la région ne sera pas rempli en 2013, année où cette norme issue du Grenelle de l’environnement deviendra obligatoire. Les difficultés portent sur le financement de la rénovation énergétique des logements anciens alors que les fonds publics manquent. Pourtant il semblait s’agir d’une volonté ferme, qui laissait escompter un marché attrayant pour les entreprises de la région.
Le président régional de la chambre des métiers, dans Lyonentreprises.com, se montre inquiet :
« Beaucoup d’artisans ont mené des actions de formation escomptant rapidement du travail dans la réhabilitation verte. Il est à craindre que désormais, en la matière, ils mettent la pédale douce ».
Chargement des commentaires…