Lyon se distingue encore en matière de vidéosurveillance. Après le lancement d’une nouvelle « charte d’éthique » par la Ville de Lyon, la direction du centre commercial Part-Dieu a fortement renforcé son système de surveillance. Déjà équipé d’une soixantaine de caméras de vidéosurveillance, le centre commercial est passé à 473 depuis le 1er décembre. Si l’on ajoute les caméras installées dans les magasins, le centre commercial en compterait près de 1 300, selon 20minutes.fr.
Interrogé par un journal gratuit, Jean-Pierre Cazenave Lacrouts, préfet délégué pour la défense et la sécurité, justifie :
« L’implantation géographique du site, la desserte TCL favorisent la présence de groupes susceptibles de troubler l’ordre public ».
Par communiqué puis lors d’une conférence de presse, la direction du centre commercial et la préfecture étaient fières de souligner que le système de vidéosurveillance utilise des caméras uniques en France, qui peuvent « zoomer jusqu’à 160 mètres ». Seul le stade du Bayern Munich en est déjà équipé.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…