Après trois ans de bataille, le procès en appel était attendu pour le 4 décembre. Mais ce procès en appel qui aurait dû trancher le litige entre le bailleur social de la Ville de Lyon (la Sacvl) et 70 de ses locataires, n’aura finalement pas lieu.
20 minutes explique que la Sacvl et la Confédération syndicale des familles (CSF), mobilisée aux côtés des familles, ont finalement trouvé un accord mercredi sur les augmentations de loyers, à l’origine de la fronde des locataires en 2009. Cette année-là, le bailleur social avait proposé des hausses de 45 à 125 %, étalées sur six ans.
Grâce à l’accord trouvé, les 70 locataires répartis dans 9 résidences, verront leur loyer modérément progresser de 2013 à fin 2015, selon la CSF. Lisa Lavagne, secrétaire générale de la CSF :
« C’est la première fois en France qu’il y a une action commune de cette ampleur pour le logement social. Cela montre l’intérêt de se fédérer. Au final, les foyers vont en moyenne économiser l’équivalent de 5 fois le smic soit 6 500 € ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…