Les musées marseillais sont gratuits pour les Lyonnais et inversement. Il ne s’agit pas d’un pacte d’amitié récent entre les deux villes mais d’une mesure ancienne, peu clamée sur les toits, dont l’origine alimente les légendes urbaines.
Entre Lyon et Marseille, il existe un privilège réciproque. Un secret de polichinelle gardé bien au chaud, dont seuls les citoyens avertis peuvent jouir. La gratuité réciproque de l’entrée dans les musées municipaux pour les Marseillais et les Lyonnais, sur simple présentation d’un justificatif de domicile ou d’une pièce d’identité. A Marseille, douze musées sont concernés, tandis qu’à Lyon, ils sont au nombre de six.
Une zone d’ombre sujette à tous les fantasmes subsiste quant à l’origine de cet avantage. De Christine Poullain, directrice des musées de Marseille, qui se contente d’un laconique « ce ne sont que des rumeurs », à Jean Contrucci, écrivain, fin connaisseur des arcanes marseillaises qui s’excuse avec humour « d’être aussi minable », peu sont capables de se prononcer.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…