La direction des Hospices civils de Lyon (HCL) a été claire sur ce point : si le service d’orthogénie de l’hôpital Lyon-Sud (à Pierre-Bénite) ne voit pas son chiffre augmenter en 2013, il fermera. En attendant, la restructuration globale des services IVG envisagée par les HCL, et que dénonce de façon virulente le collectif de défense de l’IVG à Lyon depuis plusieurs mois, a déjà été lancée dans cette structure.
Depuis mi-novembre, à Lyon-Sud, ce ne sont plus deux personnes mais une seule qui prend en charge l’aspect administratif des dossiers IVG, et les femmes doivent se rendre au sein du service gynécologique. On y aurait installé deux lits dédiés aux femmes ayant subi une IVG, et promis de les « isoler ». Le collectif réclame un maintien de la prise en charge spécifique pour les IVG, pour des raisons de sécurité et de confidentialité. La direction des HCL, en réponse, montre l’état désastreux de ses finances.
Marion Athiel, présidente du Planning familial du Rhône et membre du collectif, vient de nouveau d’alerter Gérard Collomb, maire PS de Lyon mais aussi président du conseil de surveillance des HCL, lequel a jusque là « été attentif » aux demandes. Un courrier a également été transmis aux ministères concernés, celui des Droits des femmes et de la Santé.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…