La guerre des marques est lancée entre l’EM Strasbourg et l’EM Lyon. Dans un courrier daté du 14 novembre et que EducPros (via letudiant.fr) s’est procuré, l’école rhôdanienne demande notamment à son homologue alsacienne de « cesser tout usage des noms « EM Strasbourg » et « EM » à quelque titre que ce soit ».
Cette « démarche de marque » tient de la « question de principe » d’après Philippe Courtier, le directeur de l’EM Lyon interrogé par EducPros.
L’école réagit à un dépôt de marque à l’INPI réalisé par l’EM Strasbourg en septembre 2012, bien que le terme EM Strasbourg soit utilisé ponctuellement depuis 2008. « Nous sommes dans les délais légaux, explique Philippe Courtier. Notre concurrent utilise notre notoriété, c’est notre analyse, nous réagissons. Il n’y a rien d’extraordinaire. »
Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg n’est pas du même avis :
« Je remarque que cette procédure est enclenchée alors que notre groupe a lancé une nouvelle campagne de communication efficace. Ils veulent nous empêcher d’exister. »
Les griefs de l’école lyonnaise portent sur plusieurs points. Le logo de l’EM Strasbourg est jugé trop proche de celui de l’EM Lyon, notamment à cause de l’utilisation du terme « business school » et des couleurs employées ( voir les deux logos ici et là). « C’est une véritable surprise pour nous, réagit Isabelle Barth. Le rouge utilisé n’est pas le même et le terme business school appartient à tout le monde, il me semble. »
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