Encore un charter pour la Macédoine et la Roumanie. Le vol doit partir à midi de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry pour Bucarest, en Roumanie, via Skopje (Macédoine).
Selon la préfecture du Rhône, le vol charter est composé de 192 personnes. Toutes de nationalités roumaines et macédoniennes. Roms pour l’immense majorité d’entre elles, selon Jean-Philippe du MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), présent ce vendredi matin sur le lieu de leur regroupement à Lyon, dans le quartier de Perrache (2e arrondissement),
Ce dispositif, intitulé « aide au retour humanitaire », est piloté par l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration) et prévoit le versement de 300 euros par adulte et 100 euros par enfant si la personne accepte de rentrer « volontairement » dans son pays.
Les associations considèrent que ces « retours volontaires » sont des expulsions du territoire déguisées permettant de « faire du chiffre ».
Le 23 octobre, 185 personnes avaient été renvoyées de la même manière au départ de Lyon. C’était le cas également le 13 septembre et 9 août.
A Lyon, le 9 août, des Roms de Roumanie montent dans le car les conduisant vers un charter pour la Roumanie. Crédit : Laurent Burlet

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…