C’était dans les tuyaux depuis cet été. Les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont annoncé ce jeudi une « nouvelle vague » de 49 zones de sécurité prioritaires (ZSP). Ce qui porte à 64 le nombre de ZSP.
Une première liste de 15 communes avait été dévoilée le 3 août dernier par le ministère de l’Intérieur. Elle comprenait notamment la Duchère dont un des sous-quartiers connaît un important trafic de drogue enkysté dans une barre HLM.
Fin août, le président du Grand Lyon (PS) Gérard Collomb avait annoncé que la ville de Vaulx-en-Velin devait faire partie de cette deuxième vague de Zone de Sécurité Prioritaire. Résultat : le découpage retenu concerne quasiment l’ensemble du territoire de la commune.
La région Rhône-Alpes capte un grand nombre de ces 49 nouvelles ZSP :
- Ain : à Saint-Maurice-de-Beynost et Miribel
- Drôme : à Valence, quartier du Le Plan
- Isère : à Grenoble et Échirolles : quartiers de Villeneuve, Mistral et Teisseire
- Loire : Saint-Etienne, quartier Montreynaud
- Rhône : à Vaulx-en-Velin : quartiers de la Grappinière, du Mas du taureau, du centre-ville, du Vernay, des Verchères, et de la Thibaude ; à Bron, quartier Terraillon ; et à Vénissieux, quartier des Minguettes
- Savoie : à Chambéry, quartier de Chambéry le Haut
- Haute-Savoie : à Annemasse et Ambilly : quartiers de Gaillard, Perrier, Livron, Château rouge, avenue de Genève et Porte de France
Dans ces Zones de Sécurité Prioritaire, devraient être expérimentés de nouveaux moyens pour lutter contre la délinquance, parmi lesquels une meilleure coordination des services de l’Etat. Des effectifs supplémentaires de police seront déployés. Mais ils n’arriveront pas avant un an.
Chargement des commentaires…