Un collectif a lancé une mobilisation soutenue par des personnalités comme Ken Loach ou Louis Sclavis pour défendre à Lyon un musicien kurde-irakien de 21 ans de confession chrétienne, qui a fui l’Irak en 2009 et se retrouve menacé d’expulsion.
Selon l’AFP (via leparisien.fr) Sivar Rdzgar, arrivé seul en France en février 2009 alors qu’il n’avait pas encore 18 ans, contestait mardi devant la cour administrative d’appel de Lyon une décision du tribunal administratif du 19 janvier dernier qui avait confirmé une obligation de quitter le territoire Français (OQTF) délivrée le 4 octobre dernier par le préfet.
Son avocate, Me Fabienne Boget, a rappelé mardi lors de l’audience que la confession chrétienne de Sivar lui avait valu des persécutions en Irak, son père ayant été assassiné en 1991, son frère ayant été porté disparu, et sa mère étant obligée de se cacher.
Le jeune homme, qui joue de l’oud, « est reconnu dans le milieu artistique, et il est aussi reconnu pour son talent, il est très entouré, très soutenu par tous les gens qui ont croisé son chemin », a plaidé Me Boget.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…