Les cliniques de la région lyonnaise vont tourner au ralenti dès ce lundi. De nombreux médecins libéraux (chirurgiens, anesthésistes, et obstétriciens) ont décidé de cesser le travail, à l’appel de plusieurs syndicats nationaux. Objectif : protester, notamment, contre l’accord sur les dépassements d’honoraires signé le 25 octobre par le ministère et trois organisations syndicales. « Mais la question des dépassements n’est que la partie immergée de l’iceberg. Moi, je ne me bats pas pour mes honoraires, mais pour la liberté des patients à choisir leur médecin. C’est ça qui est en train d’être remis en cause », s’agace un praticien de la Polyclinique du Beaujolais, dans l’édition lyonnaise de 20 Minutes. Ce dernier, membre du Collectif des représentants des praticiens libéraux des cliniques, récemment créé à Lyon, prédit une mobilisation sans précédent.
« Dans le privé, plus de la moitié de l’activité ne sera pas opérationnelle, précise Eric Virard, secrétaire général de l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. Principal point noir : les maternités de Natécia, de la Polyclinique du Beaujolais, et de Rillieux seront fortement touchées par la grève des obstétriciens.
Les services d’urgences de la Sauvergarde, du Beaujolais, de Rillieux et du Tonkin seront fermés, mais fonctionneront à l’hôpital Jean-Mermoz et à la clinique du Grand Large de Décines.
A lire sur 20minutes.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…