On n’avait plus eu de ses nouvelles depuis sa réélection en juin dernier au siège de député dans le Rhône. C’était sans compter une brillante idée : Philippe Meunier, élu UMP et membre fondateur de la Droite populaire, a trouvé l’occasion de se refaire un peu de promotion droitière en exhumant une polémique datant du printemps dernier, avec un communiqué publié ce lundi . Il y relance l’inquiétante question des « mariages bruyants », initiée par le maire UMP Christian Estrosi qui avait choisi en mai dernier de les interdire en sa bonne ville de Nice par arrêté municipal.
Cette fois, Philippe Meunier précise encore les choses, sous-entendant que les auteurs des coups de clacson inopinés et autres manifestations sonores inconvenantes, auraient un pays d’origine qui ne serait pas la France. Comme ça c’est plus simple et cela lui permet de vociférer :
« À ceux qui fêtent leur mariage sur nos routes et autoroutes en bloquant les voies de circulation, je rappelle qu’ici, nous sommes en France.
Si ces personnes ne le comprennent pas, je leur conseille de retourner dans le pays de leurs ancêtres pour vivre en fonction de leurs traditions qui ne sont pas les nôtres et qui violent nos lois. »
Pas une explication supplémentaire dans ce communiqué étonnamment lapidaire. C’est dans leprogres.fr que le député finit par reprendre son souffle pour lâcher qu’ «il existe de plus en plus de mariages qui bloquent les autoroutes et les périphériques, ce qui est très dangereux pour les automobilistes et les motards».
Il n’en fallait pas plus pour énerver Farida Boudaoud, son adversaire socialiste pendant la campagne législative. Pour la vice-présidente à la région Rhône-Alpes, Philippe Meunier est devenu le spécialiste des communiqués « brefs » et « nauséabonds » destinés uniquement à être repris par la presse. Elle le qualifie même de « cancer de la droite qui fragilise la République, une tumeur qui détruit la cohésion nationale » » :
« Les immigrés sont la source de tous les maux de la France selon Meunier. (…) Bientôt, il nous dira qu’ils sont aussi responsables des maladies incurables et du mauvais temps. »
Peut-être faut-il éviter de lui donner des idées. Farida Boudaoud n’a pas été la seule à réagir. Le Front national local, par la voix de Christophe Boudot, secrétaire départemental, a également apporter de l’eau au moulin ce mercredi aux propos de Philippe Meunier, le qualifiant d’ »envoyé spécial à Lyon de Monsieur Copé ».
Il l’invite à quitter l’UMP qui, selon le refrain habituel, porterait « une responsabilité majeure dans le développement de l’immigration en France, et qui a installé l’islam politique radical en France ». Peut-être pour rejoindre le FN ?
>Mis à jour mercredi 31 octobre à 16 heures avec le communiqué du Front national
Aller plus loin
Dans l’Est du Rhône, droite extrême contre extrême droite sur Rue89Lyon
Les frontières entre Droite populaire et Front national sont quasi inexistantes, sur Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…