Nous gagnons le réfectoire – une pièce grise, deux tables et des bancs – par petits groupes. Aux murs, les mines réjouies et en argentique des vendangeurs d’autrefois. Ça avait l’air bien.
Les horaires sont fixés à l’entrée, jaunis par le temps :
- petit déjeuner : 6h45 ;
- départ dans les vignes : 7h20 ;
- casse-croûte : 9 heures ;
- reprise : 9h30 ;
- déjeuner : 12 heures-13h30 ;
- puis retour dans les vignes jusqu’à 17h30.
Le dîner est à 19 heures. Tôt pourrait-on croire ; on ne le pense plus dès le premier soir.
Les pensionnaires sont arrivés la veille, tous reçus par Martine, l’épouse du patron, Bernard, pas encore aperçu. Martine et Bernard Pichet donc. Elle, douce et menue, lui rond et barbu, un humour d’une autre époque, sonore, qui gêne parfois.
Bernard a repris l’exploitation Pichet de son père, Claude, en 1978 à Chiroubles (Beaujolais). Bernard a épousé Martine, fille d’un viticulteur de la région. Depuis, c’est elle qui s’occupe des vendangeurs : elle les choisit, les accueille, les nourrit et veille à leur confort le temps du séjour. « C’est familial chez nous, c’est pour ça que les gens reviennent ». En effet, des dix-sept que nous sommes, la moitié connaît déjà la maison.
Un Article d’Aurélien Rossignol

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…