A près avoir planté des croix signifiant la suppression de 80 postes, les techniciens de laboratoire spécialisés dans la cosmétique de BASF ont prononcé, ce vendredi, une oraison funèbre. Le Progrès a couvert la cérémonie (excepté pour la photo au bas de l’article, prise par un salarié de BASF, Bruno Perrin).
« A notre regretté Beauty Care, sur ta pelouse on galère, on recherche activement des solutions, pour éviter ta disparition ». Habillés de noir, des salariés de la société BASF Beauty Cares Solutions basés à Lyon (7 e) sont venus fleurir et se receuillir devant des croix de bois blanches.
Grande est la crainte, en effet, parmi ces techniciens de laboratoire spécialisés dans les actifs en cosmétique, de devoir quitter Lyon. La direction de BASF, l’un des principaux acteurs de l’industrie cosmétique mondiale de luxe, avait annoncé le 4 octobre dernier aux élus du personnel qu’une restructuration allait toucher l’usine et le centre de recherche de Lyon, avec un regroupement des activités à Nancy (Moselle). D’après une source syndicale «au moins 80 postes» seraient supprimés sur les 120 que compte le site.
A lire sur leprogres.fr

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…