Et pourtant, si certains projets aboutissent positivement, nombreuses sont les idées qui ne restent que des idées sans suite concrète. Nous vivons dans une société démocratique dans laquelle nous déléguons nos attentes à des représentants légitimes qui nous proposent un mode de vie en société et un ensemble de services dans un cadre législatif et réglementaire. Cette organisation de la société, ainsi que l’existence de contre-pouvoirs, garantit un fonctionnement démocratique mais limite souvent les espaces d’initiative directe des citoyens. Nous souhaitons, en ce qui nous concerne, une organisation de la société plus propice à l’innovation sociale, qui stimule la synergie entre les acteurs, qui favorise l’échange et la confrontation des idées pour ouvrir de nouveaux espaces propices à l’initiative des individus et des groupes.
Faire éclore les projets
Il est donc essentiel d’agir pour que ces changements souhaités deviennent tangibles, en adéquation aux souhaits et aux attentes locales, avec des réponses simples, ouvertes et démocratiques, autour de processus associant plus directement et concrètement les citoyens, les usagers et les porteurs d’initiatives. Nous voulons donc contribuer à favoriser l’éclosion de projets et leur mise en réseau en réunissant les conditions :
· Pour faire émerger les ressources et les capacités, autrement dit les potentialités d’action des citoyens qui, bien souvent, demeurent virtuelles ;
· Pour que ces potentialités bénéficient d’un espace de dialogue et de soutien qui débouchent sur des réponses concrètes à des aspirations collectives, susceptibles de faire évoluer la société par un effet de contagion et d’entraînement.
De l’envie à l’action : « Agir Café »
Après avoir mené une réflexion ouverte durant une année, à partir d’expériences diverses, le collectif « Envies d’agir », propose un appui à des initiatives citoyennes. L’objectif est de passer des envies aux projets et à leur réalisation.
Pour cela, « Agir Café » offre une opportunité de rendez-vous réguliers où vous pourrez présenter vos idées, échanger, les confronter à différents points de vue, et trouver, si nécessaire, un appui pour les matérialiser.
Collectif « Envies d’agir » : Philippe Bernoux, Michel Blondel, Hervé Chagneaud-Dupuy, Dominique Gaudron, François Guérin, Jérôme Lavaux, Corinne Iehl, Jean-Pierre Reinmann, Jacques Troccon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…