Suite à l’attaque du siège départemental du parti communiste par trois personnes se réclamant du GUD le 26 septembre dernier, le PCF du Rhône organise ce lundi une « soirée portes ouvertes ». Il le fait en partenariat avec le Collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite*.
Dans un communiqué commun, ils dénoncent la multiplication des « violences physiques de l’extrême-droite à Lyon » :
« Elles n’ont que trop duré — qu’elles ciblent des militantes ou de simples passantes, qu’elles visent des concerts ou des lieux alternatifs, des restaurants ou des bars tenus et fréquentés par des personnes dont le « faciès » ne convient pas, ou des locaux d’organisations du mouvement ouvrier… »
La soirée se tiendra dans les locaux du PCF (1, cours Albert Thomas, Lyon 3e), de 17h30 à 21h.
De la musique et des prises de parole sont au programme dont celle du secrétaire national du PCF, Pierre Laurent à 18 h 30.
Aller plus loin
A Lyon, l’extrême droite vient chercher la baston au siège du parti communiste sur Rue89Lyon
*Attac, CCRASS, CGA, CGT Éduc’action, CGT Vinatier, CNT, COVRA, EELV, FASE, Fédération Rhône-Alpes des MJC, FSU, Gauche Unitaire, Jeunes Écologistes, LDH, MFPF, MRAP, NPA, PCF, PG, PS, Ras l’Front, RESF, Résistance Citoyenne Ouest Lyonnais, SOS racisme, SUD Éducation, Union syndicale Solidaires, UJFP, Les Voraces…

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…