Près de 15 000 fidèles sont attendus ce dimanche à Eurexpo (centre des congrès située dans la banlieue Est de Lyon) pour célébrer le cinquantenaire du Concile du Vatican II (le 11 octobre 1962) à l’occasion d’une messe géante organisée par le diocèse de Lyon. Parmi eux, Gérard Collomb et Michel Mercier.
Après plusieurs conférences, concerts et un pique-nique géant, la journée sera surtout marquée par une messe célébrée par le cardinal Barbarin.
“Cet événement n’a aucun équivalent à Lyon depuis la venue du Pape Jean-Paul II en 1986”, indique Pierre Durieux, le porte-parole du diocèse de Lyon.
Pour que la fête ne plombe pas trop les caisses du diocèse, des produits dérivés ont été créés pour l’occasion ; ils seront vendus sur place aux fidèles des 110 paroisses du diocèse.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…