« Elle est en développement. C’est à dire que Canal + a payé pour voir, mais rien n’est encore signé. »
Alexandre Astier travaille actuellement à l’écriture d’un projet de série, qui s’intitulerait Vinzia, du nom d’une famille d’origine italienne imaginée par l’auteur qui a déjà signé la série à succès longtemps diffusée sur M6, Kaamelott. Inspiré par sa propre enfance, le comédien-réalisateur suractif implanterait donc le décor de cette saga familiale entre Lyon et Grenoble, villes qui ont accueilli une importante immigration italienne.
« Il y aurait un peu d’histoire de pègre, car on peut parler de pègre, oui, mais pas de mafia. C’est un univers que je connais bien, c’est celui dans lequel j’ai grandi, on était proche de la famille de ma mère (Joëlle Sévilla, qui joue également dans la série Kaamelot, ndlr). »
Comme pour chacun de ses projets, non seulement Alexandre Astier écrirait mais interviendrait dans la production, composerait la musique, et jouerait le rôle principal. Objectif, une fois encore : tourner à Lyon, parce que c’est là qu’est ancrée l’histoire de Vinzia et que c’est dans sa ville qu’il souhaite travailler.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…