Le conseil régional de Rhône-Alpes a voté jeudi 4 octobre la création d’un Syndicat Mixte des Transports (SMT) pour le nouveau Pôle métropolitain de Lyon, créé en juin 2012.
Ce nouvel échelon administratif regroupe la communauté d’agglomération des portes de l’Isère (CAPI), celle de Saint-Etienne Métropole (SEM), celle du pays viennois (ViennAglo) et le Grand Lyon. Désormais, ce pôle métropolitain aura donc un système de transport en commun « commun », sous l’égide de la Région Rhône-Alpes.
Le Pôle métropolitain commence à accoucher de choses concrètes.
L’idée est d’élargir le périmètre à d’autres agglo et, surtout, de mettre en place une tarification unique. A l’image de la carte orange parisienne, on pourrait ainsi, avec le même abonnement ou ticket, se balader de Saint-Etienne à Bourgoin en passant par Lyon, en fonction d’une tarification par zone.
Mais ne pouvant percevoir, pour l’instant, le prélèvement transport, certains craignent que ce syndicat métropolitain ne puisse réaliser les investissements structurels nécessaires.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…