Il n’y a pas que Jeanne Cherhal et Madonna qui soutiennent ardemment les Pussy Riot. A Lyon, un groupe s’est formé au sein des réseaux féministes et a organisé un rassemblement ce lundi 1er octobre à 19 heures, place des Terreaux (Lyon 1er).
Trois des membres des Pussy Riot, un groupe rock féminin, ont en effet été condamnées à deux ans de camp en Russie pour « hoologanisme » et « incitation à la haine religieuse », après avoir chanté une « prière punk » anti-Poutine le 21 février dernier dans une cathédrale à Moscou. Elles ont fait appel de leur jugement et leur nouveau procès qui devait se tenir ce lundi 1er octobre a finalement été repoussé, l’une des chanteuses s’étant séparé de son avocat. Le groupe de soutien lyonnais n’a pas suspendu son action programmée ce lundi soir et compte en réaliser une nouvelle le 10 octobre prochain, date du procès en appel.
Vidéo du happening des Pussy Riot

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…