Le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS) a présenté mardi « l’alliance de l’Université Rhône-Alpes » (AURA) visant à renforcer les liens entre les universités et grandes écoles des PRES (Pôles Régionaux d’enseignement supérieur) de Grenoble et Lyon et leur « dimension internationale ».
Jean-Jack Queyranne a déclaré à l’AFP (via leparisien.fr) :
« La visibilité et l’attractivité des Universités et des grandes Ecoles de Rhône-Alpes ne sont pas à la hauteur de leur potentiel. Pour égaler les plus grands pôles universitaires mondiaux, il faut jouer la carte de la synergie régionale ». L’AURA a « pour objectif de leur permettre d’accéder au rang qu’elles méritent à l’international », a-t-il ajouté.
Selon le communiqué du conseil régional, l’objectif de l’AURA est de « jouer la carte de la complémentarité, et de renforcer les actions collectives ». L’Alliance de l’Université Rhône-Alpes se réunira dans son conseil d’orientation deux fois par an en travaillant sur la base des propositions de commissions thématiques, associant la communauté universitaire et scientifique ainsi que les collectivités locales.
Des propositions seront faites pour orienter le budget de 10 millions d’euros alloué par la Région à l’enseignement supérieur et la Recherche.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…