Le maire socialiste de Lyon aime à se positionner en baron local, en électron libre qui ne se ferait pas dicter sa conduite par « Paris ». Et si Gérard Collomb a envie de critiquer la politique menée par Jean-Marc Ayrault et l’attitude du président François Hollande pour lequel il a fait campagne, il ne se gêne donc pas. C’est donc au Figaro qu’il a confié son diagnostic et auprès de qui il a choisi d’égratigner (gentiment) l’action menée par ses amis de Paris.
Pour sa part, le sénateur-maire plaide pour :
« Une véritable politique de flexisécurité qu’il faut mettre en œuvre, qui assure la protection individuelle des salariés et qui permette aux entreprises de ne pas être prisonnières de structures figées ».
En dehors de ces préconisations, c’est surtout de la pédagogie et une « ligne claire » que Gérard Collomb demande à François Hollande. Pendant la campagne présidentielle, le maire de Lyon avait déjà sous-entendu que Hollande, alors candidat pour les socialistes, n’était pas suffisamment dans l’action.
Aller plus loin
Collomb plaide pour une accélération des réformes sur lefigaro.fr
Les 4 piliers de la rentrée de Gérard Collomb sur Rue89Lyon

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…