Ils étaient une cinquantaine réunis ce jeudi à 13 heures près de l’entrée Hénon de l’hôpital de la Croix Rousse (Lyon 4e). Infirmières, aides soignantes, et un médecin, se sont réunis pour “défendre l’hôpital et le service public” et pour décider d’actions à mener la semaine prochaine.
En cause, “la suppression de 24 emplois contractuels décidée fin août et la peur pour les autres agents de santé en contrat à durée indéterminée de se voir remercier d’ici la fin de l’année”.
Selon les représentantes des syndicats Sud et CGT, Arlette Couzon et Catherine Bonnet, ces suppressions de postes mettent en péril l’hygiène et la sécurité des patients et seraient directement liées aux problèmes financiers rencontrés par les Hôpitaux Civils de Lyon (HCL).
Les participants à cette assemblée du personnel ont décidé, à mains levées, des actions à venir : pétition à la nouvelle ministre de la santé Marisol Touraine, lettre adressée aux médecins afin de les joindre au mouvement de revendications et mouvement de grève de plusieurs hôpitaux appartenant aux HCL –Edouard Herriot et Henry Gabrielle notamment– en préparation pour le 20 septembre prochain.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…