Le « benchmarck », à savoir la mise en concurrence des salariés est désormais pratique interdite à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA). Mardi, le Tribunal de Grande Instance de Lyon (TGI) a condamné la banque -qui a fait appel- à 10 000 euros d’amende de dommages et intérêts à verser au syndicat SUD du groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne (BPCE), selon l’AFP via Libération.
En 2007 la Caisse d’Épargne avait mis en place cette pratique de gestion qui consiste à évaluer en permanence, et au sein des agences, les employés les uns par rapport aux autres et les agences entre elles. La part variable des rémunérations des salariés dépendant ensuite directement des résultats obtenus dans le cadre du « benchmark ». Le tribunal considère qu’avec un tel système, « tout est remis en question chaque jour ce qui crée un stress permanent ».
C’est d’ailleurs pour les mêmes raisons que le syndicat SUD a saisi la justice en mars 2011, mettant en cause une pratique qui « compromet gravement » la santé des salariés, ce qui contrevient au code du travail et peut donc être interdit, apprend-on toujours par l’AFP via Libération.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…