Avec 2 686 élèves supplémentaires dans le premier degré (2 201 dans le public et 485 dans le privé sous contrat), le Rhône est le département de l’académie de Lyon -Rhône, Ain, Loire- à connaître la plus forte hausse du nombre d’élèves cette année, selon Lyon Capitale.
Mais seulement un prof est recruté pour faire face à l’augmentation des effectifs. 64 postes sont supprimés cette rentrée par une décision du précédent gouvernement et 65 sont créés dans l’académie par le nouveau grâce au plan gouvernemental d’urgence. A noter que l’académie de Lyon fait partie des mieux dotées, selon Libération. Au total, se sont donc 9 143 inst qui font leur rentrée dans les écoles du Rhône.
Côté enseignement, pas de création de postes dans le second degré. 12 469 professeurs font donc leur rentrée aujourd’hui, soit moins 250 par rapport à l’an passé sur l’ensemble de l’académie qui voit également chuter le nombre de ses élèves dans le second degré, moins 358 au total.
Côté encadrement, 82 assistants d’éducation, 5 conseillers principaux d’éducation et 20 assistants chargés de prévention et sécurités sont recrutés. De nouveaux postes d’enseignants seront créés lors de la prochaine rentrée, selon 20 minutes.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…