1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Racisme dans les stades : l'OL montré du doigt

Le Parisien/Aujourd’hui en France publie ce vendredi 24 août les conclusions d’un rapport de l’Observatoire des comportements dans les stades, réalisé en partenariat avec SOS Racisme, la Ligue de football professionnel (LFP) et Sportitude. Seize matchs de L1 et deux de Coupe de France sont pointés pour leurs débordements racistes, assimilés à une mouvance d’extrême …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Le Parisien/Aujourd’hui en France publie ce vendredi 24 août les conclusions d’un rapport de l’Observatoire des comportements dans les stades, réalisé en partenariat avec SOS Racisme, la Ligue de football professionnel (LFP) et Sportitude. Seize matchs de L1 et deux de Coupe de France sont pointés pour leurs débordements racistes, assimilés à une mouvance d’extrême droite. Et trois clubs font plus particulièrement l’objet de critiques : Nice, Ajaccio et… l’OL.

Ils sont ciblés pour « un nombre d’insultes, de gestes caractérisés incitant à la haine raciale d’actes de violence physique et d’utilisation d’engins pyrotechniques », commente Hermann Ebongue, vice-président de SOS Racisme et rédacteur du rapport.

Concernant le club lyonnais, le quotidien prend pour exemple deux matchs :

« Lors du Lyon – Marseille du 18 septembre 2011, les équipes de Sportitude notent ainsi que certains supporteurs membres du virage nord du stade de Gerland, issus des Bad Gones, possèdent un code vestimentaire – « des lacets bleu, blanc, rouge ainsi que des drapeaux français flottants sur les doudounes » et que des chants nationalistes sont repris. »

Le Parisien relate aussi des propos entendus lors d’OL – PSG, le 26 février :

« Qataris hallal, on vous servira du bon cochon français. »

Pourtant, si ces faits sont flagrants, les dépôts de plaintes aboutissent rarement à des sanctions judiciaires :

« Les sanctions ne sont pas assez dissuasives et trop peu nombreuses, regrette Hermann Ebongue. Il manque un chaînon judiciaire. Nous allons demander la création d’une structure chargée spécialement de suivre ces dossiers et qu’elle soit rattachée à la Division nationale de lutte contre le hooliganisme. »

Des mesures de sensibilisation et d’éducation sont aussi voulues par les rédacteurs du rapport, qui souhaitent, à terme, « qu’il y ait des tribunes gaies et familiales sans violence ».

Aller plus loin

Sur Rue89
Retour du racisme dans les tribunes de foot : le cas de Lyon


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options