La préfecture du Rhône annonce ce jeudi, en milieu de journée, la fin de l’alerte à la pollution à l’ozone.
« La baisse des températures amorcée hier est confirmée aujourd’hui. (…) Par ailleurs, la pluie et les vents constatés ont permis d’éliminer la pollution, à l’ozone et aux particules fines », précise le communiqué de la préfecture.
L’épisode caniculaire qu’a connu le Rhône ces derniers jours, outre la chaleur, avait en effet aussi eu des conséquences néfastes pour la qualité de l’air. Le département était placé en alerte à la pollution à l’ozone depuis environ une semaine. Le bassin lyonnais et la zone des Coteaux étaient particulièrement touchés. La préfecture expliquait alors que :
« Cette situation résulte de l’absence, depuis quelques jours, de brassage atmosphérique favorisant ainsi l’accumulation des polluants au sol. Météo France ne prévoit pas une amélioration de la situation avant demain soir, voire dans la nuit de jeudi à vendredi. L’ozone est un gaz agressif qui pénètre facilement dans les voies respiratoires. Il est responsable d’irritations oculaires, de toux et d’altérations pulmonaires, principalement chez les enfants et les asthmatiques. Ses effets sont accentués par l’activité physique. »
Il s’agit au moins du deuxième épisode de pollution à l’ozone dans le bassin lyonnais de l’été.
Il est possible de suivre en direct l’évolution de la qualité de l’air dans la région ici

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…