La création d’un atelier de lingerie de luxe prend forme à Villeurbanne. D’anciennes ouvrières de l’usine Lejaby de Rillieux-la-Pape, « les Atelières », ont déjà récolté 51 000 euros. Leur appel au don, lancé en juin, a ainsi permis de recueillir plus de la moitié de la somme nécessaire à l’ouverture de l’atelier coopératif de façonnage de lingerie et bain. Dans Le Progrès du 21 août, Muriel Pernin, chef d’une agence de communication à Villeurbanne et porteuse du projet, commente :
« Cela nous a vraiment étonnés : nous pensions que le rythme des dons allait ralentir pendant l’été, mais cela continue tous les jours et cela va se poursuivre, car les gens en parlent à leurs cercles d’amis, sur leurs lieux de vacances. »
Si l’aspect financier se solidifie, les démarches administratives arrivent elles aussi à leur terme. En septembre, les Atelières valideront leur choix concernant l’implantation de l’usine, ces dernières hésitant entre deux locaux situés cours Tolstoï à Villeurbanne.
Le statut de l’entreprise se dessine lui aussi :
« Nous nous acheminons très probablement vers une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui permet une représentation au conseil d’administration de ceux qui apportent le capital et de ceux qui apportent le savoir-faire », indique Muriel Pernin.
Le recrutement des salariés devrait se faire en septembre. Pour une ouverture des portes prévue en janvier 2013.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…