« Durant sa campagne, le candidat François Hollande avait dénoncé les conditions de démantèlement de camps roms. Tôt ce matin, environ 90 personnes ont été expulsées d’un terrain vague de Villeurbanne. » Regarder la suite sur france2.fr, à 19’35 du JT du mardi 7 août (jour à sélectionner en haut du lecteur) →
Dans une lettre adressée le 27 mars 2012 au collectif Romeurope, le candidat François Hollande s’exprimait en ces termes : «Je souhaite que, lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées. On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution.»
Selon les informations de Rue89Lyon, d’autres lieux menacés d’expulsion ont été libérés par leurs occupants avant l’arrivée des forces de l’ordre en ce début de semaine. Ainsi, à Vaulx-en-Velin, quelque 150 personnes ont quitté l’ancien atelier du quartier de la Rize dans la nuit de dimanche à lundi. De la même façon, les forces de l’ordre n’ont trouvé personne ce mardi matin lorsqu’elles sont venues expulser les garages de la rue Léon Blum à Villeurbanne, jusque là occupés par une cinquantaine de personnes.
Et contrairement à ce que suggère le reportage, d’après des sources associatives, aucune OQTF (obligation de quitter le territoire français) n’aurait été distribuée ce mardi matin à Villeurbanne.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…