Après que la Rue Le Bec a été placée en redressement judiciaire, une quarantaine de salariés se sont vus refuser l’encaissement de leur chèque correspondant au salaire du mois de juin. Remis le 10 juillet, les employés se sont empressés de l’encaisser. Mais leur banque leur a répondu, le 18 juillet, que le chèque n’était pas recevable, leur employeur ayant été placé en redressement judiciaire le 17 juillet.
« C’est une monstrueuse bêtise de la part de la banque que d’avoir rejeté le chèque des salaires du personnel de la brasserie Le Bec, alors que la plupart de ces employés touchent à peine le Smic », commente Patrick Paul Dubois, mandataire judiciaire, dans Le Progrès.
La situation s’est toutefois arrangée quelques jours après et les salariés ont enfin pu être payés. Le recours à l’Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS), sur la demande du mandataire judiciaire, a en effet permis l’indemnisation des employés.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…